Des stratégies pour attirer un large éventail de candidats

2 juillet 2024

Lors d’un recrutement, attirer un large éventail de candidats est essentiel afin d’augmenter le nombre de potentiels talents. Dans un marché où la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sont de plus en plus valorisées, les entreprises qui adaptent leurs stratégies de recrutement, se donnent les moyens de constituer des équipes aux compétences variées et complémentaires. Pourtant, bien que 80% des responsables des ressources humaines et dirigeants considèrent que la diversité et l’inclusion sont des réels avantages compétitifs 1, 57% des 18-34 ans estiment que leur entreprise devrait développer davantage la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail 1. Face à ce constat, il est impératif de réévaluer nos approches et de mettre en œuvre des stratégies concrètes afin d’attirer un large éventail de candidats.

Les principes d’un recrutement inclusif

Un recrutement inclusif repose sur des principes visant à éliminer les préjugés dans le processus de sélection. Il s’agit avant tout d’assurer une égalité des chances pour tous les candidats. Cela passe par l’adoption d’un processus de sélection qui a pour finalité de s’assurer que le profil ainsi que les compétences du candidat correspondent avec le poste proposé. Il ne faut donc pas privilégier ou défavoriser un candidat en fonction de critères discriminatoires tels que l’âge, le genre, ou encore l’origine ethnique. D’ailleurs, certaines questions sont interdites lors de l’entretien d’embauche, car elles peuvent être porteuses de préjugés et sans rapport avec les besoins réels du poste. 

La diversité au travail

Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?

La diversité en entreprise correspond à la présence d’une variété de profils au sein d’une organisation, qu’il s’agisse de caractéristiques inhérentes à l’individu comme le sexe ou l’âge, ou encore acquises comme la formation, les compétences ou encore les valeurs.

Les avantages de la diversité

Favoriser la diversité apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Sur le plan de l’innovation, une étude menée par Josh Bersin en 2015 a démontré que les entreprises dont les salariés présentaient des profils divers avaient 1,7 fois plus de chances de se positionner comme leaders sur leur marché 2. La diversité améliore également les performances globales de l’organisation. En effet, selon une étude, 85 % des dirigeants ayant adopté une stratégie active d’inclusion affirment que cela a contribué à accroître la productivité de leur entreprise 3. De plus, des équipes diversifiées se montrent souvent plus efficaces dans la prise de décision et la résolution de problèmes grâce à la variété des points de vue.

Attirer un large éventail de candidats

Développer une marque employeur forte et attractive

Construire une marque employeur fondée sur des valeurs d’ouverture et d’équité est une première étape importante. Une communication claire sur l’engagement de l’entreprise envers la diversité, soutenue par des actions concrètes, améliore considérablement son image. Les annonces d’emploi doivent refléter ces valeurs en employant un langage inclusif. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur des outils comme l’Analyseur proposé par A Compétence Égale. Ce type de logiciel garantit des descriptions de poste neutres et adaptées à un public diversifié. Par ailleurs, en mettant l’accent sur les compétences et les qualités recherchées plutôt que sur l’expérience ou les diplômes, les entreprises élargissent le cercle des candidats potentiels.

L’entreprise peut également mentionner explicitement dans les offres d’emploi son engagement en faveur de la diversité pour encourager des profils variés à postuler. Une simple phrase évoquant l’importance de l’inclusion suffit souvent à rassurer les candidats et à leur donner envie de rejoindre l’entreprise.

Diversifier les canaux de recrutement

Pour toucher une audience plus large et variée, il est nécessaire de diversifier les sources de recrutement. Vous pouvez diffuser des annonces sur les plateformes comme les job boards généralistes et il peut être également judicieux de s’associer à des associations professionnelles, de participer à des salons de l’emploi inclusifs afin de rencontrer les candidats en personne et renforcer votre image de marque, ou encore de collaborer avec des établissements d’enseignement variés. 

Les réseaux sociaux comme Linkedin offrent également une formidable vitrine pour partager des offres d’emploi et promouvoir les valeurs inclusives de l’entreprise. Une communication active et régulière sur ces plateformes peut capter l’attention des candidats.

Former vos équipes de recrutement

Sensibiliser aux biais inconscients

Un aspect souvent négligé du recrutement inclusif est la formation des équipes en charge de la sélection. Les biais inconscients, involontaires, peuvent influencer les décisions et limiter la diversité au sein de l’entreprise. Des sessions interactives, comme des jeux digitaux sur les stéréotypes, permettent de rendre les recruteurs plus attentifs à ces biais. Des outils tels que « Le Déclicheur » d’A Compétence Égale sont d’excellents moyens d’animer ces sessions.

Instaurer des pratiques objectives

Afin de garantir une évaluation équitable des candidats, il est essentiel de standardiser certains aspects du processus de sélection. Préparer des questionnaires et des critères d’évaluation en amont des recrutements permet de garantir une évaluation équitable des candidats.

Par ailleurs, des audits réguliers des pratiques de recrutement permettent d’identifier les biais potentiels et de proposer des actions correctives.

Attirer un large éventail de candidats nécessite une approche stratégique. En développant une marque employeur attractive, en élargissant les canaux de recrutement et en améliorant le processus de sélection, les entreprises peuvent considérablement augmenter leur capacité à attirer des talents variés. Ces stratégies permettent non seulement d’augmenter le nombre et la diversité de candidats, mais aussi de construire des équipes plus performantes et innovantes.

_

Sources : 

1 Etude Deloitte Diversité & Inclusion – Janvier 2020

2 Etude Bersin by Deloitte 2015 High-Impact Talent Management

3  A marketplace without boundaries ? PWC, 2015

Télécharger Des stratégies pour attirer un large éventail de candidats

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

L’inclusion des personnes transgenres au travail

L’inclusion des personnes transgenres au travail

La diversité et l'inclusion sont des éléments clés dans la création d'un environnement de travail sain. Le développement d’une culture d'entreprise inclusive permet ainsi d’améliorer la satisfaction des employés, mais aussi d’attirer et de retenir les talents, dans...