Présentation de l’analyseur

L’analyseur d’A Compétence Égale est un outil d’analyse sémantique qui permet d’optimiser vos offres d’emploi, annonces et descriptifs de poste pour vous garantir un spectre de candidat-e-s large et diversifié en respectant les principes d’égalité. Votre anonymat est entièrement conservé lors de l’utilisation de cet outil.

Attention : l’analyseur vous accompagne dans la rédaction/vérification des offres et descriptifs de poste mais nous ne pouvons pas vous garantir à 100% que tous les termes non légaux ont été détectés.

Le point de départ de la conception de cet analyseur a été la réalisation d’une étude sur l’analyse de plus de 500000 offres d’emploi, publiée début 2021. Les résultats de l’analyse des annonces démontraient la nécessité d’un outil pour vous aider ainsi que vous accompagner dans la rédaction et la production des annonces et descriptifs de postes.
Nous avons pu réaliser cette étude grâce à nos partenaires : JobFeed & Proxem, entreprise du groupe Dassault Systèmes.

Cet outil analyse les offres d’emploi et les descriptifs de poste afin de vous permettre de rédiger des textes plus efficaces :

N

En détectant les termes non légaux (et punis par la loi) souvent utilisés dans les annonces ou les descriptifs de poste afin de lutter contre les discriminations et d’informer les utilisateurs.trices du contexte juridique. 

N

En identifiant certains biais concernant la formulation de termes qui pourraient s’avérer peu engageants pour les candidat.e.s. Certains mots ainsi que certaines expressions sont connotés et par conséquent des candidat.e.s pourraient ne pas se sentir concern.é.e.s par l’offre tout en ayant les compétences requises pour le poste.

 

Vous pouvez également consulter des fiches pratiques qui vous accompagneront dans la rédaction et vous permettront de mieux comprendre comment éviter certains biais et discriminations : 

N

les fiches pratiques vous informent sur le contexte légal des offres d’emploi et des descriptifs de poste.

N

les fiches pratiques contiennent des solutions de remplacement ainsi que des termes plus inclusifs.

Pensez à ouvrir votre recrutement au plus grand nombre de talents en diversifiant votre sourcing : ciblez des sites emploi variés et rapprochez-vous de structures (associations et organismes) pour qu’elles diffusent votre offre. 

L’outil est en constante évolution afin d’améliorer ses services : un espace de retour d’expérience utilisateur.trice est disponible afin que vous puissiez nous faire part de votre avis ! 

Cet outil d’intérêt général ainsi que l’ensemble des actions d’A Compétence Égale ont été développés grâce au soutien de ses adhérents que nous remercions. 

Nous tenons à remercier également les autres partenaires qui ont participé au projet :