Depuis 2005, la loi Handicap stipule que les travailleurs handicapés doivent disposer du même traitement que les autres salariés. De plus, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer au moins 6% de personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans l’effectif de leur entreprise. Les travailleurs qui ont obtenu la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) en font partie. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent recruter. C’est pourquoi, nous avons rédigé cet article pour vous aider à favoriser la candidature de travailleurs handicapés. Vous êtes prêt ? Suivez nos conseils pour rédiger une offre d’emploi inclusive pour les personnes en situation de handicap.
I Travailleurs handicapés : une recherche d’emploi compliquée ?
Le constat
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Comme la Loi Handicap de 2005 dont nous parlions précédemment qui concerne les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont font partie les travailleurs ayant obtenu la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés).
Pour autant, malgré ce dispositif, le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus élevé que la population active, selon une étude de décembre 2020 de l’AGEFIPH. En effet, il s’élève à 16% pour les travailleurs handicapés contre 8% de la population pour les travailleurs non handicapés.
Or selon Pôle Emploi, seuls 4% des répondants aux offres d’emploi sont handicapés. On peut penser que ce chiffre traduit le manque d’inclusivité de certaines annonces.
Favoriser la candidature de travailleurs handicapés
L’emploi de travailleurs handicapés permet de diversifier les profils et d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour cela, il faut prévoir un processus de recrutement plus inclusif pour favoriser leur candidature. Cela passe principalement par la rédaction d’une offre d’emploi inclusive pour les personnes en situation de handicap. En effet, pour faciliter la candidature des personnes en situation de handicap, apprenez à rédiger des offres inclusives.
Bien sûr, pensez aussi à leur diffusion sur des sites généraux et des sites spécialisés pour qu’elles soient visibles.
Sensibilisez vos équipes de recrutement
Pour que vos équipes de recrutement renforcent l’inclusion et la diversité dans votre entreprise, pensez à les former à la non-discrimination avec notre formation Comment recruter sans discriminer.
II Réviser son approche pour une rédaction d’offre d’emploi inclusive
Les personnes en situation de handicap manquent d’informations pour candidater sereinement à une offre d’emploi.
C’est pourquoi, nous vous conseillons d’ajouter une rubrique « Accessibilité du poste ».
Pour bien structurer votre offre d’emploi, commencez par faire une présentation classique de l’entreprise, du descriptif du poste… comme vous pourriez le retrouver dans n’importe quelle offre d’emploi.
Ensuite, ajouter une rubrique spécifique sur l’accessibilité du poste. A l’intérieur de celle-ci, vous allez pouvoir préciser votre politique handicap. De plus, si vous avez signé un accord avec l’Agefiph, vous pouvez le préciser aussi. Ensuite, précisez les aménagements possibles du processus de recrutement. Est-ce possible de faire un entretien en visio-conférence ? etc
En troisième point, vous pouvez détailler les spécificités du poste, c’est-à-dire le cadre physique et l’organisation du travail.
En effet, le fait de détailler précisément les missions permet au candidat d’avoir assez d’informations pour le rassurer par rapport aux aménagements de poste dont il pourrait avoir besoin et sur les spécificités du poste qui pourraient lui être favorables ou défavorables. Pour cela, vous devrez évoquer les spécificités de l’environnement (bâtiment, sonore et visuel) de travail, les spécificités de la posture, ainsi que les spécificités du management, le rythme et les horaires de travail.
Dans cette même rubrique, nous vous conseillons de faire une courte description du poste dans la section « Accessibilité du poste », même si vous avez déjà fait une description en première partie de l’annonce.
De plus, la mention « poste ouvert aux personnes en situation de handicap » ou encore « Conformément à notre politique de diversité et d’inclusion (…) ce poste est ouvert à tous les candidats » doit figurer sur vos offres. Attention cependant, la mention « poste réservé aux personnes handicapées » est interdite par la loi. On ne peut pas réserver des postes spécifiques à des personnes reconnues travailleurs handicapés. Tous les postes de l’entreprise doivent donc être ouverts à tous.
Ensuite, dans une dernière partie, faites un descriptif du profil recherché.
Lorsque vous avez fini d’écrire votre annonce, utilisez notre outil d’analyse sémantique : l’analyseur, pour vérifier que votre offre est inclusive et non-discriminatoire.
III Repenser la diffusion de son offre d’emploi pour capter les talents en situation de handicap
Pour qu’une personne handicapée puisse postuler à votre annonce, il faut qu’elle soit visible. Pour cela, pensez à publier votre offre d’emploi sur les sites généraux comme Indeed, Pôle Emploi, l’APEC…. Mais également sur des sites spécialisés pour les travailleurs handicapés comme :
- L’Agefiph
- Handicap.fr
- Handi-CV
- Handiagora
- Hanploi.com
- Emploi-et-handicap
- Talenteo
- Handicap-job.com
N’oubliez pas les salons de l’emploi spécialisés comme Talents Handicap et Hello Handicap.
En mettant en avant les informations nécessaires et les spécificités d’un poste au sein de votre offre d’emploi, vous favoriserez les candidatures de personnes en situation de handicap. Commencez dès maintenant pour favoriser la diversité dans votre entreprise !